L’ATTRAPE MARTEAU DU PIANO À QUEUE ERARD

L’attrape-marteau est présente sur tous les pianos anciens. C’est une pièce qui empêche le flottement du marteau lorsqu’il vient frapper la corde. Chez Erard, l’attrape-marteau est une épaisse tige de métal fixée dans le chevalet. Le bas du marteau est enrobé d’une peau et la tige en métal fixée dans le chevalet est crantée sur

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LE BARRAGE DU PIANO A QUEUE ANCIEN (1830-1930)

Les pianos à queue anciens disposent d’un barrage qui sert de structure à l’instrument un eu comme une charpente. Le barrage est composé de grosses poutres fixées à la ceinture de l’instrument, la table d’harmonie est elle-même collée sur le pourtour de la ceinture. La ceinture est constituée de fines planches assemblées au barrage et

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LES PLOMBS DES TOUCHES DU PIANO

Les plombs dans les touches du piano sont nécessaire pour équilibrer la résistance de l’enfoncement de la mécanique. En conséquence, une certaine quantité de plomb est inséré dans chaque touche afin de contrebalancer le poids du reste de la mécanique. Ils lestent les touches et déterminent le toucher d’une mécanique, on parle aussi de poids

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LE BARRAGE DU PIANO DROIT ANCIEN DE 1830 A 1930

Les pianos droits anciens disposent d’un barrage qui sert de charpente à l’instrument. En effet, il s’agit de grosses poutres verticales ou obliques fixées à l’arrière du piano droit qui servent de soutien à la structure de l’instrument. Le sommier des chevilles est collé sur ces barrages ainsi que la table d’harmonie sur une baguette

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LA LANIÈRE DE RAPPEL DU MARTEAU DU PIANO

Sur les pianos droits, la lanière de rappel du marteau aide le marteau à revenir en position de repos sur la barre des marteaux. Les pianos anciens disposent eux aussi de lanières, constituées de cuir et de tissu, tendues entre la contre-attrape du marteau et le crochet du chevalet. En d’autres termes, les lanières remettent

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LA LAME D’ÉTOUFFOIR DU PIANO DROIT

A partir des années 1900 les pianos droits anciens disposent d’un montage d’étouffoirs sur une lame appelée « lame d’étouffoir ». Une cuillère placée en bout et fixée dans le chevalet, vient pousser la lame d’étouffoir. Les étouffoirs ont pour action d’étouffer l’émission sonore des cordes et ce sont les têtes feutrées de ceux-ci qui

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LE MOUCHOIR DE LA TABLE D’HARMONIE DU PIANO

Le mouchoir de la table d’harmonie du piano est une barre de bois rigide qui permet de créer un triangle dans un coin de la table d’harmonie du piano. Elle délimite alors une zone non vibrante à l’intérieur de la table d’harmonie. Les barres de mouchoirs sont des barres d’angle souvent parallèles aux fibres de

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LES BOUCLETTES ALLEMANDES DU PIANO

Les bouclettes désignent les nœuds qui attachent les cordes au cadre. Les bouclettes peuvent être simples, doubles, longues ou courtes, dépendamment du type d’installation choisie. La bouclette allemande est également appelée « bouclette courte » est faite à la main et enroulée une ou deux fois autour de la pointe d’accroche. On distingue ainsi la

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LE CHEVALET DES AIGUS OU GRAND CHEVALET DU PANO

Le chevalet des aigus ou grand chevalet du piano est une pièce en bois que l’on trouve sur les pianos droits ou à queue. C’est une pièce utilisée pour les cordes aiguës et suraiguës. C’est le chevalet qui fait l’intermédiaire entre la résonance de la corde et la vibration ainsi produite par la table d’harmonie.

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