PIANO FORTE CARRÉ ERARD 1812
Piano Forte Carré ERARD 1812
Piano Forte Carré ERARD 1812
PLEYEL Pianino 1837 Acajou de Cuba ronceux filet de laiton et pattes de Lion
Piano à queue PLEYEL 1878 avec double filets de laiton, finition vernie noir Napoléon III. (Terminé)
Le pupitre du piano est l’objet qui permet de poser les partitions. Sur les pianos à queues anciens, c’est une pièce en bois fixée sur un cadre qui coulisse sur le dessus du sommier des chevilles du piano et qui permet la bonne lecture de la partition par le pianiste. C’est un élément de l’ébénisterie …
Le cylindre du piano ancien correspond au couvercle du clavier. C’est une partie souvent courbe qui se referme au-dessus des touches du piano. C’est une pièce en bois avec un placage de bois précieux qui fait partie de l’ébénisterie de l’instrument et qui protège le clavier et les touches de la poussière. Le cylindre du …
Piano à queue GAVEAU modèle numéro 3 en palissandre, avec motif floral unique Art Nouveau sur le cadre.
Piano droit GAVEAU 1912 modèle D, en placage de palissandre frisé.
Piano droit PRUVOST 1905 en noyer frisé, finition ultra-mat. (Terminé)
Le cadre serrurier du piano ancien est un cadre composé de barres de fer laminées assemblées et vissées entre elles sur la structure et les barrages en bois du piano. Elles sont assemblées en renfort et montées sur les pianos anciens juste avant l’invention des cadres en fonte pleine coulée. En d’autres termes, le cadre …
La charge de la table d’harmonie correspond à la pression exercée par les cordes sur le chevalet. Il faut savoir que la tension exercée par les cordes est importante, pouvant aller de 1.5 tonnes pour un piano forte à l’aube du XIXe à 16~ tonnes pour un piano ancien début XXe. Celle-ci est supportée par …
Piano Forte Carré ERARD 1807
Piano Forte Carré ERARD 1797
Piano forte carré BRESSLER 1810, en acajou de Cuba de style directoire avec ornements en bronzes finement ciselés.
Piano à queue ERARD 1910 en palissandre des Indes frisé, finition vernie au tampon brillant.
Piano droit de type Pianino PLEYEL PP6 de 1862, acajou de Cuba ronceux, finition vernie au tampon.
L’attrape-marteau est présente sur tous les pianos anciens. C’est une pièce qui empêche le flottement du marteau lorsqu’il vient frapper la corde. Chez Erard, l’attrape-marteau est une épaisse tige de métal fixée dans le chevalet. Le bas du marteau est enrobé d’une peau et la tige en métal fixée dans le chevalet est crantée sur …
Les pianos à queue anciens disposent d’un barrage qui sert de structure à l’instrument un eu comme une charpente. Le barrage est composé de grosses poutres fixées à la ceinture de l’instrument, la table d’harmonie est elle-même collée sur le pourtour de la ceinture. La ceinture est constituée de fines planches assemblées au barrage et …
LE BARRAGE DU PIANO A QUEUE ANCIEN (1830-1930) Lire la suite »
Les plombs dans les touches du piano sont nécessaire pour équilibrer la résistance de l’enfoncement de la mécanique. En conséquence, une certaine quantité de plomb est inséré dans chaque touche afin de contrebalancer le poids du reste de la mécanique. Ils lestent les touches et déterminent le toucher d’une mécanique, on parle aussi de poids …
Les pianos droits anciens disposent d’un barrage qui sert de charpente à l’instrument. En effet, il s’agit de grosses poutres verticales ou obliques fixées à l’arrière du piano droit qui servent de soutien à la structure de l’instrument. Le sommier des chevilles est collé sur ces barrages ainsi que la table d’harmonie sur une baguette …
LE BARRAGE DU PIANO DROIT ANCIEN DE 1830 A 1930 Lire la suite »
La fourche du marteau du piano est fixée à la noix du marteau. Lorsque la touche est enfoncée, le bâton d’échappement pousse la noix qui s’articule alors avec la fourche. La noix du marteau tourne autour de la fourche qui est elle-même fixée au sommier de la mécanique du piano. Au niveau de la noix …
Sur les pianos droits, la lanière de rappel du marteau aide le marteau à revenir en position de repos sur la barre des marteaux. Les pianos anciens disposent eux aussi de lanières, constituées de cuir et de tissu, tendues entre la contre-attrape du marteau et le crochet du chevalet. En d’autres termes, les lanières remettent …
La noix de marteau du piano est l’un des éléments caractéristiques des marteaux constituant la mécanique des pianos droits. C’est cette pièce qui est poussée par le bâton d’échappement lorsque la touche est enfoncée et qui projette le marteau vers la corde. Fixée sur la base du marteau, la noix est maintenue à l’aide d’un …
Le chevalet de la mécanique du piano est une pièce majeure au cœur du bloc mécanique. C’est un levier composé de plusieurs pièces en bois qui s’articule entre la touche et le marteau. En d’autres termes, le chevalet permet le transfert entre l’enfoncement de la touche et la projection du marteau sur la corde. Ainsi, …
A partir des années 1900 les pianos droits anciens disposent d’un montage d’étouffoirs sur une lame appelée « lame d’étouffoir ». Une cuillère placée en bout et fixée dans le chevalet, vient pousser la lame d’étouffoir. Les étouffoirs ont pour action d’étouffer l’émission sonore des cordes et ce sont les têtes feutrées de ceux-ci qui …
La contre attrape du marteau est une pièce en bois rapporté et collé sur la noix du marteau. Après avoir frappé la corde, le marteau est attrapé à mi-chemin par la contre attrape afin que la touche puisse être rejouée instantanément. Elle est garnie d’une fine peau rugueuse de qualité, qui fonctionne avec le feutre …
Les cordes filées du piano désignent les cordes des graves (basses) au sein de la structure harmonique du piano. Elles sont dites filées car enveloppées d’un ou plusieurs fils de cuivre. Le cuivre alourdit la corde et la fait vibrer plus longuement. L’invention de ces cordes graves a notamment été bénéfique aux mécaniques des pianos …
Les cordes blanches du piano sont faites d’acier nu, à la différence des cordes filées qui possèdent également une âme en acier mais qui sont filées avec du fil de cuivre par-dessus. Les cordes acier sont utilisées pour les notes médiums à aigües. L’acier qui constitue les cordes du piano est extrêmement solide, il supporte …
Le mouchoir de la table d’harmonie du piano est une barre de bois rigide qui permet de créer un triangle dans un coin de la table d’harmonie du piano. Elle délimite alors une zone non vibrante à l’intérieur de la table d’harmonie. Les barres de mouchoirs sont des barres d’angle souvent parallèles aux fibres de …
Les pointes d’accroche du piano sont fixées dans la harpe aussi appelé « Girafe » ou dans le cadre s’il est en fonte pleine, et permettent la tension des cordes. En effet, chaque corde est tendue entre une cheville enfoncée dans le sommier des chevilles d’un côté et une pointe de l’autre côté. Aux pointes d’accroche, les …
Les bouclettes désignent les nœuds qui attachent les cordes au cadre. Les bouclettes peuvent être simples, doubles, longues ou courtes, dépendamment du type d’installation choisie. La bouclette allemande est également appelée « bouclette courte » est faite à la main et enroulée une ou deux fois autour de la pointe d’accroche. On distingue ainsi la …
Le plateau du clavier du piano est une pièce en bois massif assemblé sur laquelle repose l’ensemble de la mécanique du clavier. C’est une pièce stable et résistante qui peut être renforcée par un support en acier ou en bois afin d’augmenter la rigidité du plateau dans le temps. Sur un piano ancien, il est …
Le bâton d’échappement du piano est une petite pièce en bois au cœur de la mécanique du piano. En effet, c’est la pièce qui pousse le marteau vers les cordes, guidée par le mouvement du levier de répétition. Après avoir appuyé sur le marteau, le bâton d’échappement continue son mouvement et libère le marteau qui …
Le chevalet des aigus ou grand chevalet du piano est une pièce en bois que l’on trouve sur les pianos droits ou à queue. C’est une pièce utilisée pour les cordes aiguës et suraiguës. C’est le chevalet qui fait l’intermédiaire entre la résonance de la corde et la vibration ainsi produite par la table d’harmonie. …
LE CHEVALET DES AIGUS OU GRAND CHEVALET DU PANO Lire la suite »
Le chevalet des basses du piano est un chevalet que l’on trouve sur les pianos droits ou à queue. C’est un chevalet parfois fixé au bout d’une lame en bois appelée “suspension” qui permet l’installation de cordes basses filées. C’est le chevalet qui fait l’intermédiaire entre la résonance de la corde et la vibration ainsi …
Le pilote d’échappement du piano est une petite pièce ronde en bois (bouton) également appelée parfois « poupée » dans le jargon des professionnels de la restauration de pianos anciens. Ce petit élément permet de régler la distance du bâton d’échappement par rapport au rouleau du marteau. L’objectif étant que le bâton d’échappement soit placé …
L’hygrométrie correspond à la mesure de l’humidité présente dans l’air ambiant. L’appareil utilisé pour mesurer l’hygrométrie est un hygromètre. Le piano doit être placé dans une pièce dans laquelle l’hygrométrie se situe entre 50 et 60%. Ce pourcentage doit rester stable pour une conservation optimale des différentes pièces du piano. L’hygrométrie du piano ancien doit …
Les pointes d’enfoncement des touches du piano permettent l’enfoncement de la touche sur le clavier. Tout comme les pointes de balancier, les pointes d’enfoncement sont fixées au châssis du clavier et définissent la précision de la touche en empêchant le mouvement latéral des touches. Ce sont des pointes composées de laiton ou de fer chromé …
LES POINTES D’ENFONCEMENT DES TOUCHES DU PIANO Lire la suite »
Les pointes de balancier des touches du piano permettent le mouvement de balancier des touches du clavier à l’intérieur du piano. Tout comme les pointes d’enfoncement, les pointes de balancier sont fixées au châssis du clavier et permettent à la touche d’être maintenue en place. Elles sont composées de laiton ou de fer chromé et …
LES POINTES DE BALANCIER DES TOUCHES DU PIANO Lire la suite »
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste.