LA TABLE D’HARMONIE DU PIANO ANCIEN

Restauration de la table d’harmonie sur les pianos anciens

L’atelier Piano des Charentes effectue la restauration de la table d’harmonie sur les pianos anciens de 1830 à 1930, notamment les marques françaises de pianos historiques telles que : ERARD, PLEYEL, GAVEAU et BOISSELOT & FILS…

La table d’harmonie est l’une des autres pièces maitresses du piano au même titre que le sommier des chevilles. C’est un assemblage de fines planches de bois d’épicéa, contrecollés par-dessous avec des barres de tables lui donnant du galbe et de la tension. Cette large surface en bois vibre et amplifie le son des cordes au travers des chevalets collés sur celle-ci.

Avec l’âge et les mauvaises conservations hygrométriques du piano dans le temps, la table d’harmonie peut se fendre à de multiples endroits. Ces dommages affectent la structure harmonique et sonore du piano, en produisant une rupture du son, qui se propage alors de manière moins riche et moins forte.

La restauration de la table d’harmonie s’avère ainsi nécessaire, en y ajustant des flipots (bois d’épicéa) en forme de V dans ses fentes, on appelle ça aussi le flipotage.

Pose de flipots sur table d’harmonie de piano ancien ERARD 1893.
Pose de flipots dans la table d’harmonie de piano ancien ERARD 1893.

Vernissage de la table d'harmonie après le flipotage.
Vernissage de la table d’harmonie après le flipotage.
Retour haut de page