HARMONISATION DU PIANO

L’Harmonisation du Timbre du Piano

L’harmonisation ou l’intonation du piano est un travail fin qui agit directement sur le timbre et l’ensemble de la musicalité du piano.

Avec le temps, plus le piano est joué plus les feutres s’usent, ce qui a pour effet de tasser, rainurer et durcir les fibres qui forment ces feutres.

C’est en œuvrant sur la densité et l’homogénéité des feutres de chaque marteau qu’on leur redonne de l’élasticité et que l’on optimise le timbre et les nuances du piano.

Sans harmonisation, le son du piano devient sourd et meurt. En effet, sa palette musicale se réduit considérablement, perd de la dynamique à la frappe du marteau sur les cordes, et son rendu devient très irrégulier sur plusieurs registres.

Il est à noter qu’une harmonisation optimale n’est faisable qu’après les réglages précis des étouffoirs, de la mécanique, du clavier et de l‘accord du piano.

A ce jour, il n’existe pas de norme de mesure pour le « son parfait » : les seuls juges sont l’oreille, le toucher et les goûts musicaux personnels du pianiste.

Harmonisation Piano - Piano des Charentes Jonzac
Mécanique de piano à queue ERARD 1859