A PROPOS

Mon parcours

Né dans une famille d’ébénistes d’art et d’antiquaires, j’ai été immergé dès mon plus jeune âge dans l’ébénisterie et la marqueterie, développant une sensibilité toute particulière à l’égard des meubles anciens allant de Louis XIII au Second Empire. Ainsi grâce à mon père, Christian Delcroix, ébéniste d’art élève d’un maître de l’école BOULLE, ayant notamment travaillé durant des années avec les grands Châteaux du Médoc, j’ai pu acquérir tout le savoir et le métier de l’ébénisterie dans le cadre d’un CAP.

Parallèlement mélomane, pratiquant le piano et les claviers depuis les années 80, j’ai été admis au Conservatoire de Bordeaux où j’ai effectué une maîtrise en harmonie classique et en composition avec Michel Fusté-Lambezat, compositeur et chef d’orchestre au Grand Théâtre de Bordeaux.

Mon parcours professionnel m’a conduit à créer une entreprise que j’ai dirigée pendant vingt ans, d’abord en France puis à l’étranger. Spécialisée dans le multimédia et le design sonore, j’ai eu l’opportunité de travailler avec des clients tels que LVMH, Cognac Hennessy, Camus La Grande Marque, Meukow Cognac, Lagardère, le Musée d’Aquitaine de Bordeaux…

Aujourd’hui, je suis revenu sur mes terres, où j’ai créé Piano des Charentes par amour pour l’ébénisterie et la musique. J’y restaure des pianos anciens de grandes marques comme ERARD, PLEYEL, GAVEAU, BOISSELOT, GRAF…, datant de 1830 à 1930.

Je participe activement à des stages de formation et de perfectionnement sur les techniques de restauration de piano, organisés par l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) et EuroPiano France.

Denis Delcroix- Piano des Charentes