LA NOIX DE MARTEAU DU PIANO

La noix de marteau du piano est l’un des éléments caractéristiques des marteaux constituant la mécanique des pianos droits. C’est cette pièce qui est poussée par le bâton d’échappement lorsque la touche est enfoncée et qui projette le marteau vers la corde.

Fixée sur la base du marteau, la noix est maintenue à l’aide d’un pivot et ou d’une platine sur une fourche avec du casimir autour de l’axe du pivot. Des garnitures supplémentaires en feutres et peaux, sont collées sur la partie de la noix de marteau appelé le « nez » qui entre en contact avec le bâton d’échappement. 

De plus, la noix est percée horizontalement et verticalement : verticalement pour accueillir le manche du marteau, horizontalement pour recevoir le manche de la contre-attrape qui rentre en contact avec l’attrape marteau. Au cours de la restauration de la mécanique d’un piano ancien, la sous garniture, la peau et le coussin de feutre de la noix doivent être souvent remplacés.

Il est à noter que les pianos anciens à queue PLEYEL sont eux aussi équipés d’une noix garnie de peau, contrairement au rouleau du marteau inventé et utilisé par ERARD, GAVEAU et bien d’autres marques.

Noix de marteau du piano droit
Noix de marteau du piano droit
Noix de marteau du piano à queue ancien PLEYEL
Noix de marteau du piano à queue ancien PLEYEL
Retour haut de page