LE ROULEAU DES MARTEAUX DU PIANO

Le marteau est la pièce maîtresse de la mécanique du piano qui va venir frapper la corde lorsqu’une touche sera jouée. C’est le bâton d’échappement qui permet sa propulsion vers la corde. Le marteau est constitué de trois parties : l’olive, le manche et la tête. L’olive est la partie fixe du marteau qui est installée sur la barre des marteaux et qui est remplacée par un peigne sur certaines mécaniques, notamment celles de Pleyel ou Erard.

La tête du marteau est la partie qui vient frapper la corde. Recouverte de feutre, c’est la pièce la plus importante du marteau. Enfin, le manche du marteau est la partie centrale sur laquelle est fixée le rouleau du marteau. Ce rouleau du marteau est poussé par le bâton d’échappement et entraîne la propulsion de la tête du marteau vers la corde. Le rouleau est remplacé par le nez du marteau dans certaines mécaniques, chez Pleyel par exemple.

Ainsi, les rouleaux des marteaux sont des pièces importantes car assurent l’échappement indispensable du marteau. Souvent écrasés, les rouleaux usés peuvent rendre le jeu difficile et créer une inégalité de toucher d’une touche à l’autre. Il est alors nécessaire de les restaurer en regarnissant la peau du rouleau ou en les remplaçant.

Le marteau complet avec son rouleau
Le marteau complet avec son rouleau restauré
Rouleau de marteau neuf sur un piano ancien ERARD 1929
Rouleau de marteau neuf sur un piano ancien ERARD 1929
Retour haut de page