LES CHEVILLES DU PIANO

Les chevilles du piano sont de petites pièces en métal cylindrique permettant de régler la tension des cordes. Manipulables à l’aide d’une clé, elles sont enfoncées dans le sommier du piano. Sur les pianos plus modernes, elles traversent le cadre. Pour information, il y a 220 cordes dans un piano qui nécessitent d’être accordées régulièrement.

Ainsi, la corde est tendue entre la cheville et le cadre du piano. L’accordeur agit sur les chevilles pour tendre ou détendre les cordes à l’aide d’une clé d’accord. Ce sont des petites pièces qui ne s’usent pas à proprement parlé : ce sont les trous des chevilles qui s’usent à mesure du temps, sous la tension permanente du piano, et qui doivent être changées au bout d’un certain temps.

Le changement des chevilles ne nécessite pas nécessairement le changement des cordes du piano, mais sur un piano ancien lors de sa restauration on remplace dans son ensemble les cordes et les chevilles. Une clé d’accord est nécessaire pour manipuler les chevilles. Il s’agit d’un outil qui s’utilise en tant que levier sur les chevilles de l’instrument.

Les chevilles du piano ancien
Chevilles neuves sur un piano à queue ancien ERARD
Retour haut de page