LES BARRES DE TABLE D’HARMONIE

Les barres de table, également appelées les barrettes, sont des nervures en bois d’épicéa collées sous la table d’harmonie. Le type d’assemblage et la façon de coller ces barres déterminent le son de l’instrument. Élément indispensable du piano, les barres de table ont une fonction de soutien, permettant le renforcement et la rigidification nécessaires pour supporter la tension des cordes. Les barres de table sont rabotées de manière à soutenir la table d’harmonie. Elles sont collées et non vissées pour ne pas modifier le son de l’instrument.

Traditionnellement, la table d’harmonie est constituée de barres de table légèrement courbées et assemblées de manière très particulière. Les innovations actuelles permettent de remplacer cet élément grâce à l’utilisation moins conventionnelle de contre-chevalets.

De plus, il est important de savoir que certains pianos ne disposent pas de barres de table. Dans ce cas-là, la table d’harmonie est plus épaisse et galbée, fabriquée selon un procédé bien spécifique ayant pour objectif de compenser l’absence des barres de table. 

Barres de table d'harmonie
Barres de table d’harmonie sur un piano à queue PLEYEL 1878
Retour haut de page