LE SOMMIER DES CHEVILLES DU PIANO

Le sommier des chevilles est un élément majeur du piano. C’est un morceau de bois dur et massif, souvent en hêtre assemblé en plusieurs plis, dans lequel sont enfoncées les chevilles. A l’aide d’une clé d’accord, le réglage des chevilles permet de tendre les cordes et donc d’accorder le piano.

De sa qualité et de son état dépendent l’accord et la solidité des chevilles dans le sommier. Avec le temps, le sommier des chevilles s’use et survient une irrégularité dans la tenue des chevilles. Si les chevilles peuvent être changées, il est plus rare de changer le sommier en lui-même. Lorsque le sommier est trop endommagé, celui-ci doit être remplacé.

En effet, le sommier des chevilles peut être déformé, craqué ou fendu à cause de chevilles arrachées, notre atelier de restauration de piano peut s’occuper de ce remplacement. Cette intervention demande le travail et l’expertise d’un restaurateur confirmé, notamment en termes d’ébénisterie. La fabrication du nouveau sommier, l’ajustement de celui-ci dans la ceinture ainsi que le perçage des trous dans lesquelles se placeront les chevilles, auront un impact direct sur leur tenue et leur régularité d’accord dans le temps.

Sommier des chevilles du piano
Sommier des chevilles du piano avec ses chevilles et cordes neuves
Fabrication et remplacement du sommier des chevilles sur un piano ancien PLEYEL
Fabrication et remplacement du sommier des chevilles sur un piano ancien PLEYEL
Retour haut de page