LE FEUTRE DES TÊTES DES MARTEAUX

Les marteaux sont des pièces importantes dans la mécanique du piano, élément fondamental déterminant le timbre de l’instrument. Ils viennent frapper les cordes et assurent une belle sonorité du piano. Avec les aléas du temps et le jeu du pianiste, ils s’usent et peuvent être remplacés par un professionnel dès que cela devient nécessaire.

Il faut alors changer le feutre de la tête des marteaux car c’est cette partie qui est en partie responsable de la qualité sonore du piano, travail qui demande le professionnalisme, le soin et la rigueur d’un professionnel. En effet, le feutre s’aplatit et se rainure au fur et à mesure du temps ce qui conduit à détériorer le timbre du piano.

Lors d’une restauration de piano ancien, il est essentiel de changer la totalité des feutres tout en conservant s’ils sont présents les sous couches originelles du feutre principal. On appelle cela le refeutrage ou le regarnissage des feutres, parfois il s’avère nécessaire de changer les têtes de marteaux en elles-mêmes.

Refeutrage des têtes de marteaux piano à queue ERARD
Refeutrage uniquement de la première couche blanche des têtes de marteaux sur un piano ancien à queue ERARD
Refeutrage complet des têtes de marteaux piano à queue PLEYEL
Refeutrage complet des têtes de marteaux sur un piano à queue PLEYEL
Retour haut de page