LA TABLE D’HARMONIE DU PIANO

La table d’harmonie est une pièce essentielle du piano. C’est une large surface en bois composée d’un assemblage de fines planches d’épicéa contrecollées par des barres de table. La table d’harmonie permet la vibration et l’amplification du son des cordes grâce aux chevalets qui viennent transmettre l’énergie créée par la frappe du marteau.

La vibration de la table d’harmonie est à l’origine de la production du son de l’instrument, d’où son importance majeure. C’est un élément du piano ancien plutôt fragile : la table d’harmonie fait seulement de 6 à 8mm d’épaisseur environ et reçoit une forte pression des cordes. Elle peut alors s’abîmer ou se fendre avec le temps.

Un restaurateur doit alors intervenir en utilisant des flipots pour pallier ce type de problème. De la même manière, l’hygrométrie et la température ambiante de la pièce sont des paramètres à contrôler pour entretenir au mieux le piano. Ces désagréments peuvent affecter directement le son en impactant sa circulation et donc sa vibration.

Table d'harmonie piano ancien ERARD en cours de restauration
Table d’harmonie d’un piano ancien ERARD en cours de restauration.
Table d'harmonie restauré d'un piano ancien PLEYEL 3Bis
Table d’harmonie restauré d’un piano ancien PLEYEL 3Bis 1911
Retour haut de page